MISTRAL, le ventilateur SUPERLOCAL
SUPERLOCAL, est un réseau mondial d’artisan, designer, maker, penseur qui a pour objectif la fabrication locale d’objet du quotidien. Il favorise une vision d’avenir sur l’artisanat et plus généralement sur la production.
Partant du réseau des fablabs, il élabore une nouvelle couche, englobant également les techniques de fabrication traditionnelles. C’est à travers le mélange des techniques de fabrication nouvelles et anciennes que chaque objet est fabriqué. L’objectif final de SUPERLOCAL est de devenir un mouvement de personnes reliant localement les ressources et la main-d’œuvre, mais ayant un impact mondial. Après avoir été mis en œuvre dans quatre endroits différents en Europe, le système se développe à travers une constellation d’activités, y compris des productions locales, des tournées de production et des conférenciers à l’échelle internationale. Ce faisant, il aide les économies locales, promeut les traditions artisanales locales et encourage une nouvelle mentalité de fabrication.
C’est dans ce cadre que le designer Italien Andrea de Chirico à l’origine du mouvement SUPERLOCAL a contacté LA FERME 3D © pour l’aider à produire une partie de son nouveau projet très local : Un ventilateur nommé Mistral.
Nous avons donc accueilli Andréa et développé avec lui la manivelle et les poignées de son ventilateur sur une base de PLA chargée en Algues (Dunaliella salin), développé par l’atelier LUMA.