Présente

4D_Additive, le gamechanger de l’impression 3D

4D_Additive est une suite logicielle qui fixe de nouvelles règles pour l’impression 3D. Pour la première fois, les modèles 3D de tous formats de CAO courants seront préparés pour les processus de fabrication additive, directement en géométrie B-Rep exacte, intelligente et légère.

4D_Additive lit les données de 24 formats CAO, dont CATIA, NX, SOLIDWORKS, Creo, Inventor, STEP et JT en géométrie B-Rep exacte, y compris les informations de fabrication du produit (PMI), les attributs et l’historique de construction. Les formats triangulés (stl, obj et 3mf) seront également lus et parfaitement traités.

Les modèles CAO optimisés pour l’impression 3D et imbriqués sur les plaques de construction seront enregistrés aux formats courants dont amf, 3mf, .obj et STL, et aux formats slicing tels que abf, .clf, .cli, .cls, .cmb, .g-code, .slc, .sli, .slm, .ssl, sls, svg, .usf.

Nesting et optimisation du plateau d’impression

Les ingénieuses capacités de nesting en 2D et 3D de 4D_Additive sont associées à un calcul multiprocesseur. Ensemble, ils assurent un remplissage automatique, rapide et une utilisation optimale du volume d’impression pour tous les types de machine disponibles (base de données et personnalisés).

La fonction de nesting de notre solution utilise un multiprocessing extrêmement rapide et vous offre un maximum d’automatisation. Spécialement pensé pour les technologies à base de lit de poudre, telles que HP Multijet Fusion, ce nesting automatique vous offre de grands bénéfices de temps, en éliminant le travail manuel et par extension, de prix/pièces. Vous pourrez ainsi spécifier le nombre de pièces et une distance minimale. Le volume d’impression sera ensuite rempli automatiquement afin d’optimiser le nombre de pièces positionnées sur le plateau. La densité relative du volume d’impression est prédéfinie en faveur d’une gestion sensible de la température afin d’optimiser la qualité et les coûts. À ce stade, vos grandes pièces seront également positionnées manuellement et vos pièces plus petites, en mode automatique. Pour l’aménagement manuel du plateau d’impression, le système propose un contrôle des collisions en temps réel indiquant si les pièces se transpercent ou si leur distance est inférieure à la distance minimale souhaitée.

Textures, une révolution de la conception au design

Le module Texture de 4D_Additive vous permet d’avoir accès à plus de 5000 textures de structures de surface Substance® by Adobe. Avec une grande simplicité, notre solution applique les textures de votre choix sur vos modèles CAO. Il suffit de sélectionner la superficie B-Rep ou tessellée puis choisir votre texture à partir de la base de données. Ensuite, vous ajusterez la taille, la résolution, la position et la hauteur de la texture visuellement grâce à une représentation réaliste qui facilitera votre travail. Notre logiciel assure automatiquement une projection sans déformation au-dessus les limites des surfaces. La représentation graphique permet une évaluation de la géométrie conçue en temps réel et insuffle un nouveau processus créatif dans le design de vos nouvelles pièces.

Standards de l’ingénierie CAO pour une fabrication additive de qualité et de précision

Le puissant noyau B-Rep de 4D_Additive permettra le contrôle, la réparation et la préparation de vos modèles, en conformité avec les standards de l’ingénierie CAO, basés sur la géométrie exacte. Avec autres logiciels d’impression, les modèles CAO sont souvent et déjà triangulés pendant la lecture et donc convertis en une description STL approximative et imprécise. Ce travail en STL a des conséquences d’imprécision sur les futures opérations telles que la réparation des erreurs de modélisation, car il entraîne des déviations significatives de la géométrie originale de vos modèles. 4D_Additive, en revanche, rend possible le contrôle, la réparation et la manipulation des données B-Rep originales, exactes et conformes à la norme VDA 4755/2. Ceci vous permet, et pour la première fois, d’obtenir un procédé de fabrication additive continu, en norme avec les standards de l’ingénierie CAO.

Les fonctions de contrôle et de réparations performantes analysent vos modèles CAO et éliminent automatiquement les écarts, éléments superposés, mini-éléments, faces vrillées et d’autres erreurs. Celles qui ne sont pas corrigibles en mode automatique (ex. arêtes vives) seront affichées de manière claire et pourront être corrigées en quelques secondes avec nos fonctions de nettoyage et de modélisation faciles à utiliser. 4D_Additive assure ainsi la production précise et de qualité de vos modèles.

Analyses géométriques avancées

Pour une meilleure distribution thermique, notre logiciel vous indique de façon automatique les zones massives avec une grande épaisseur, où pourrait se trouver une concentration de chaleur. Ces zones sont mises en exergue par différentes couleurs et fournissent des informations sur la conception ou le positionnement futurs des composants. L’analyse d’épaisseur, de l’autre côté, peut être utilisée pour détecter les zones cruciales pour certains procédés en raison d’épaisseurs trop fines. De plus, la mesure des écarts rend possible la détection de zones problématiques et de détails qui sont trop petits pour cette méthode, comme par ex. des trous avec un diamètre trop petit.

Base de données de vos machines et technologies

Dans la base de données de 4D_Additive, les types de machine et leurs paramètres (taille du plateau d’impression, épaisseur des strates, diamètre d’un trou, facteurs de coûts) sont stockés. La base de données peut être complétée par vos machines et vos paramètres.

Orientation automatique des pièces

Une fonction d’analyse spéciale de 4D_Additive rend possible la visualisation de la qualité de surface estimée en temps réel et permet d’atteindre une orientation optimale de votre pièce en un temps minimum. L’orientation de la pièce est totalement automatisée grâce au positionnement multicritère et vous permet d’atteindre une qualité de surface optimale des zones sélectionnées ou un volume minimum de géométrie de support et/ou le coût minimal de la pièce. La fonction automatique aide les utilisateurs novices et permet l’automatisation des procédés de fabrication additive.

Création de support

Pour vos procédés d’impression en métal et pour d’autres, une grande variété de structures de support spécifiques peut être créée en mode automatique et/ou manuel. L’analyse automatique identifie les zones où les structures de support sont nécessaires pour votre fabrication. Les structures de support de formes diverses peuvent être changées et personnalisées pour votre utilisation.

Découpage de pièces

Vos composants trop larges pour le volume d’impression de la machine peuvent être découpés en utilisant différents profils tels que le profil en T, la queue d’hirondelle ou le puzzle. En plus de la forme, vous pouvez définir la position du plan de découpage directement sur le modèle. Cette fonctionnalité découpe votre pièce automatiquement, créant ainsi deux modèles solides parfaitement assemblés après l’impression.

Évidage et structures lattice

Pour économiser de la matière et pour réduire les effets de chaleur, vos modèles massifs peuvent être évidés avec une épaisseur définie en un simple clic. Les zones présentant une accumulation de matière trouvée grâce à l’outil « Détection de zones massives », seront évidées pour réduire la masse et l’effet thermique.

Vos modèles évidés seront ensuite remplis de structures lattice de différentes formes et tailles. Le calcul utilisant l’architecture multi-processeur est extrêmement rapide. Dans ce cas, le modèle « extérieur » peut être remplacé par des structures lattice en respectant les zones définies, telles que les surfaces fonctionnelles, gardant ainsi leur géométrie originale. Pour le remplissage des zones lattice, différentes formes peuvent être sélectionnées – structure en nid d’abeille, l’octet ou point central.

Slicing avec multi-processeurs

Le slicing de 4D_Additive est d’une rapidité sans égale grâce au calcul multi-processeur. Votre modèle en B-Rep exact, peut également être généré et exporté en courbes slicing exactes en tant que graphiques vectoriels. Les paramètres de slicing par défaut sont directement importés de la base de données. Différents paramètres de hatching sont également disponibles et peuvent être ajoutés. Les résultats sont exportés aux formats slicing courants tels que .abf, .cli, .clf, .cmb, .slc, .sli, .svg, .sls, .ssl, .usf et .g-code.