Projet Husz, haunt, hôtes du duo Blankett (Juliette George et Rodrigue de Ferluc)


Le projet Husz, haunt, hôtes du duo Blankett (Juliette George et Rodrigue de Ferluc) s’est construit dans le cadre de la parution de La BF15 2025-2015, l’édition parue à l’occasion des 30 ans du centre d’art. Sur une invitation de Perrine Lacroix, et en continuité de leurs récentes collaborations trans-disciplinaires autour de la valorisation des archives, de la création d’espaces de médiation et du concept de design relationnel, leur proposition pour La BF15 s’inscrit dans le prolongement du travail de réflexion qu’ils ont mené précédemment à la Biennale de Venise en 2024.
Elle prend pour point de départ les emblématiques boites de bouquinistes qui jalonnent le quai de la Pêcherie à Lyon, où se situe également le centre d’art. Elle permet tout à la fois de mettre à l’honneur cette nouvelle édition, mais aussi de mettre en perspective un contexte de création que maintiennent aujourd’hui des interstices culturels au cœur de la ville.
Adapté non plus au parapet du quai, mais à un meuble à tiroirs en bois, le dispositif sert autant de support de réception que de système d’exposition et d’archivage. Il accueille notamment l’une des toutes premières représentations d’un atelier de typographie de la fin du XVème siècle.
LA FERME 3D a développée la boite du bouquiniste en collaboration directe avec le duo d’artistes afin de l’adapter dans un format bien plus petit que l’original; de nombreuses pièces 3D renforcent et positionnent les plaques d’aluminium que nous avons fait découpé pour donner vie in fine à cette installation.