Une mini F1 imprimé en 3D pour la compétition F1 in Schools !

La compétition F1 in Schools est un concours international créé afin de permettre à des jeunes (moins de 19 ans) d’accéder à l’univers très fermé de la formule 1 et du sport automobile plus généralement. Le but étant de faire concourir sur une piste de 20 mètres de long des F1 miniatures propulsées par une cartouche de gaz, le tout entièrement conçue par les écuries d’étudiants et épaulées par des partenaires et sponsors.

La team leader Mme Charlotte Brulard, passionnée de formule 1, a donc engagé avec son équipe leur lycée Louis Pasteur d’Avignon et leur professeur de physique dans cette compétition. L’équipe LLP RACING du Lycée Louis Pasteur d’Avignon était née pour cette première participation à ce challenge d’ingénierie.

L’équipe s’est lancée dans la conception d’une véritable écurie de Formule 1 miniature, comprenant l’ingénierie de la voiture de 21 cm, la mise en place d’un budget, la recherche de sponsors et partenaires, et le management d’une petite entreprise sans oublier l’apprentissage de la CAO.

Sollicité par cette équipe, LA FERME 3D a donc décidé de soutenir cette initiative afin d’aider cette équipe à participer à la ligne de départ de cette course étudiante incroyable. En conception cloud avec l’équipe LLP RACING  la voiture a été réalisée en impression 3D en plastique recyclé. L’impact environnemental était au cœur de leur projet.

Le week-end du 11 et 12 mai 2024, la voiture a donc pris le départ sur la piste de lancement, lors de la finale nationale du F1 in School au circuit PAUL RICARD.

LLP RACING a vu ainsi se concrétiser 4 mois de travail et d’immersion dans le quotidien d’une écurie de Formule 1, se rapprochant de leur rêve, côtoyer ce monde très fermé et d’ordinaire inaccessible.

L’implication de deux jeunes filles dans cette compétition majoritairement masculine a été reconnue et récompensée par la directrice de F1 in Schools, Mme Frédérique Trouvé Roger et sa marraine Mme  Margot Laffite par l’un des 6 trophées distribués « Femmes et Sport 2024 ».